la sécurité sur un festival

Le bon déroulement d’un festival requiert un minimum d’organisation, qu’il soit de petite, ou de grande portée. Lorsque vous en avez la responsabilité, il vous revient donc de réserver, dans votre organisation, une place importante aux mesures prises pour assurer la sécurité. Il va sans dire que la garantie de cette dernière n’est pas toujours aisée, en fonction des besoins de l’événement. Pour vous assurer de l’organiser au mieux, vous découvrirez dans le présent article, quelques conseils utiles sur le déroulement de la sécurité sur un festival. Voici quelques détails essentiels pour lesquels il faudrait porter une attention particulière.

Contacter une assurance

Le premier réflexe, c’est d’informer une société d’assurance. La principale raison pour laquelle, il est important de souscrire à une assurance évènement, est que tout peut basculer dans le mauvais sens. On a alors le choix dans une diversité de types d’assurance pour l’organisation.

Une femme signant un document posé sur une surface en bois.

L’assurance responsabilité civile

Elle protège dans le cas où un participant de l’évènement se blesse à cause de telle ou telle chose liée à votre festival. Si l’évènement se déroule dans un endroit consacré, il est possible qu’une assurance responsabilité civile couvre déjà les lieux. Toutefois, il faut retenir à toutes fins utiles que dans ce cas, cette garantie ne couvre que le site et pas vraiment l’organisateur lui-même.

L’assurance matériel

Pour tout évènement comme un festival où la musique est au rendez-vous, il faut forcément un équipement technique. Il peut s’agir de caméras, de micros, de projecteurs de lumières, de haut-parleurs, etc. L’assurance matériel couvrira l’organisateur lorsque l’un de ces appareils sera endommagé ou encore volé.

L’assurance responsabilité civile en rapport avec l’alcool

L’alcool est généralement la boisson la plus servie lors d’un évènement. Il faudra de fait, souscrire à une assurance liée à l’alcool. Elle couvrira dans le cas où un des participants, après avoir bu plus que de raison, endommage quelque chose ou fait du tort à autrui. C’est l’exemple d’un mineur qui, par inadvertance, aurait consommé de l’alcool.

L’assurance responsabilité civile des employeurs

L’organisation d’un festival n’étant pas une tâche dont une seule personne peut s’occuper, les initiateurs auront forcément besoin d’aide. Cette précaution protègera les employés, dans le cas où des dommages leur seront causés dans le cadre de l’évènement.

L’assurance dommages de tiers

L’assurance dommages de tiers peut être incluse dans l’assurance responsabilité civile. Elle couvre dans le cas où l’emplacement réservé pour le festival subit des dégâts. Dans ce cas précis, l’organisateur du festival est lui-même le responsable.

Prévoir une équipe de sécurité

Lorsqu’un évènement doit réunir une grande foule (plus de 500 par exemple), il faut obligatoirement mettre en place un dispositif prévisionnel de secours. Ce dernier sera tenu par une association ou mouvement reconnu pour la cause et ayant de l’expérience dans le domaine de la sécurité événementielle. Ces associations sont de plusieurs ordres.

Les agents de sécurité

Les agents de sécurité jouent un rôle important dans le bon déroulement d’un événement comme un concert ou un festival. Il est possible de faire appel à eux pour vérifier par exemple les billets d’entrée, contrôler le contenu des sacs, mettre en place les barrières de sécurité, mettre en place un plan d’évacuation ou effectuer une fouille. Ils ont aussi la possibilité d’installer un dispositif de surveillance, notamment les caméras au cas où le festival sera de grande envergure. C’est une précaution qui permettra de limiter le risque d’incident.

A lire également: Comment devenir agent de sécurité ?

Les forces de l’ordre

Lorsque l’on est en charge de l’organisation d’un événement, il faudrait au préalable obtenir les autorisations administratives nécessaires et donc, de mettre les forces de l’ordre au courant. Généralement appelées police, ces personnes chargées de rétablir l’ordre viennent seconder les agents de sécurité dans leurs missions. La police a quand même beaucoup plus de facilité pour faire régner la sécurité puisqu’elle est revêtue du pouvoir administratif et du matériel le lui permettant.

La Croix Rouge

C’est un mouvement agrée dont les services sont souvent requis pour la couverture sanitaire de tous types d’évènements. Le personnel se charge, avec son équipement, d’apporter les soins en premier secours aux éventuelles victimes d’un accident lors de l’événement.

Les sapeurs-pompiers 

Un homme avec un casque blanc tenant dans sa main une tablette et sous son bras un rouleau de papier. Le fond de l'image est un extincteur.

Ils sont des professionnels qualifiés pour couvrir la sécurité lors d’un évènement. Les sapeurs-pompiers interviennent ainsi non seulement pour transmettre les premiers soins aux éventuelles victimes, mais aussi pour les transporter vers les hôpitaux. Ils s’assurent de mettre les personnes dans une situation plus ou moins confortable, de sorte à les maintenir en vie jusqu’à leur arrivée aux urgences.

A lire également: Comment devenir agent de sécurité incendie ?

Contrôler efficacement le flux de personnes

Trop souvent reléguée en seconde position, la gestion du flux de personnes est malgré tout, à prendre très au sérieux dans le cadre de l’organisation d’un festival. Lorsqu’on l’améliore, elle garantit non seulement la sécurité des participants, mais également un accès bien défini à l’événement.

Par contre, quand il n’y a aucune disposition prise, il peut y avoir des débordements qui entacheront la bonne marche du festival. Contrôler de façon efficace le flux de personnes devient de ce fait une tâche prioritaire.

Un groupe de jeunes se tenant derrière une barrière de sécurité appréciant l'ambiance.

Communication sur l’accès à l’évènement

Les mesures prises pour l’accès à l’événement font partie des moyens de prévention à mettre en œuvre pour contrôler le flux de personnes. Informer le public des conditions d’accès permet donc de faciliter le service fourni par le personnel hôte.

De ce fait, quand le festival prendra en compte uniquement les majeurs par exemple, il est crucial de notifier aux participants de se munir de leur pièce d’identité. Cela permet d’éviter des altercations qui peuvent provoquer des réactions de révolte.

Mise en place des équipements de gestion de flux de personnes

Le flux de personnes qui entrent lors d’un évènement est la grande préoccupation du personnel hôte. Celui-ci doit non seulement réglementer l’accès au site du festival, mais encore assurer la sécurité de façon à éviter les intrusions. Il faudra alors installer différents éléments de balisage, tels qu’un poteau de guidage à sangle ou un potelet à cordeau.

Tenue de l’ensemble des entrées

En fonction de la portée du festival, le contrôle des entrées peut se faire de différentes manières. Pour les manifestations d’un nombre de personnes réduit, il est courant d’utiliser le listing papier. Alors qu’on emploie une application de billetterie pour les grandes manifestations. Ce type d’opération permet de suivre en temps réel les participants pour fermer les entrées lorsque le nombre limite est atteint.

La sécurité sur un festival : en résumé

De ce qui précède, il est à retenir que l’organisation d’un évènement, peu importe sa nature ou sa taille, requiert un certain nombre de dispositions à prendre. La sécurité de tous les participants étant la chose la plus importante, il faut y consacrer une attention particulière.

Retour haut de page