Chef de service sécurité incendie (SSIAP 3)

Le rôle du chef de service sécurité incendie est de garantir la sécurité des installations de la structure qui l’embauche. Pour exercer en tant que chef de service sécurité incendie, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et de suivre quelques formations.

Qu’est-ce qu’un chef de service sécurité incendie (SSIAP 3) ?

Ce professionnel de la sécurité assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements qui accueillent du public et les immeubles à grande hauteur. Supérieur hiérarchique direct de l’agent de sécurité incendie SSIAP 2, il exerce ses différentes missions autour d’une bonne connaissance des lieux, mais aussi des risques et des solutions.

Avec ses diverses qualités, le SSIAP 3 anime le service de sécurité des ERP et IGH à la suite d’une analyse du site concerné. Il exerce ses différentes missions dans le cadre du texte réglementaire applicable pour prévenir tous risques liés à l’incendie et à la panique dans les bâtiments publics et les lieux sur lesquels il exerce.

chef de sécurité incendie ssiap 3

Quelles sont les missions d’un chef de service sécurité incendie (SSIAP 3) ?

Dans son rôle de supérieur hiérarchique au SSIAP 2, il assure le respect de l’hygiène et de la sécurité du travail en matière de sécurité incendie. Il doit pouvoir manager son équipe de sécurité et assurer la formation du personnel du site protégé en matière de sécurité incendie. Le chef de service sécurité incendie effectue les prévisions techniques encadrées par les règlements de sécurité. Il s’agit notamment de la lecture et de la manipulation des tableaux de signalisation ou encore de la délivrance des permis de feux.

Qui dit sécurité incendie dit également des moyens concourant à la sécurité incendie. L’une des missions du chef de service sécurité incendie est de s’assurer de l’entretien élémentaire desdits moyens. Avec le SSIAP 2, il assure la direction du poste de sécurité lors des sinistres sur le site concerné. Le chef de service sécurité incendie joue également le rôle d’assistance aux personnes au sein des établissements où il intervient. Il tient les différents registres, assure la conformité de divers documents administratifs qui concourent au service et contrôle le point quotidien effectué par l’agent de sécurité incendie SSIAP 2.

Somme toute, le chef de service sécurité incendie doit :

  • S’assurer de la santé et de la sécurité au travail dans la protection contre d’éventuels incendies ;

  • Prendre les mesures d’entretien de base qui contribuent à la sécurité incendie ;

  • Gérer les stations de sécurités en cas de sinistres sur son lieu de travail.

Mais ce métier exige certaines compétences.

Quels sont les compétences et qualités requises pour exercer ce métier ?

Exercer en tant que chef de service sécurité incendie SSIAP 3 nécessite certaines qualités. Bien évidemment, il faudra suivre certaines formations pour être qualifié à ce poste.

Les études et formations possibles

Il est important de remplir certaines conditions pour participer à une formation afin d’avoir le diplôme de chef de services en SSIAP 3 et exercer en tant que tel. Par exemple, un justificatif du SSIAP 2 peut aider à exercer en tant que SSIAP 3. De plus, votre employeur doit attester l’exercice de la fonction de SSIAP 2 pour une durée d’au moins 3 ans.

Outre l’expérience en tant que SSIAP 2, il faut un diplôme de niveau IV de l’éducation nationale et posséder des attestations de formation au secourisme. Il s’agit notamment des attestations comme le PSE 1 ou le SST. Les deux doivent être cours de validité ou de moins de 2 ans pour le PSC 1.

A lire également : Comment obtenir la formation SSIAP 3 ?

Outre ces prérequis, vous pouvez exercer en tant que SSIAP 3 avec un DUT « Santé et sécurité ». Les personnes ayant servi comme pompier senior, pompier professionnel ou pompier volontaire pour une durée minimum d’un an. Bien sûr, certaines formations peuvent d’accéder à la fonction de chef de service sécurité incendie (SSIAP 3). Il s’agit notamment de :

  • Pompier militaire de l’armée ;

  • Pompier militaire de l’armée de l’air ;

  • Marin de la marine ;

  • Soldat de la marine avec une unité de valeur de pompier PRV.

Dans ce dernier cas, le soldat de la marine peut également détenir un certificat de prévention délivré par le ministère de l’Intérieur.

Salaire et évaluation de carrière

Un chef service sécurité incendie SSIAP 3 gagne en moyenne 2 803 euros par mois, ce qui équivaut à 33 636 euros par an. Néanmoins, il faut préciser que le salaire peut évoluer en fonction de l’expérience du travailleur. C’est un métier avec lequel la marge progression du travailleur est excellente. En effet, plus vous intervenez sur des sites, plus votre expérience sera demandée par les grandes entreprises. Par conséquent, votre salaire augmentera également.

Lieux d’activité du chef sécurité incendie SSIAP 3

chef de sécurité incendie ssiap 3

C’est un métier qui s’exerce dans des entreprises publiques, privées ou encore dans des sociétés de sécurité. En général, l’activité peut concerner des immeubles de grande hauteur (IGH) habités ou utilisés dans le cadre d’une activité administrative. Il peut aussi intervenir dans les établissements qui accueillent du public comme les centre commercial, les foires, les salons ou les centres de loisirs. L’activité du chef service de sécurité incendie SSIAP 3 entraine des contacts avec des publiques très variés.

Pour mener à bien ses différentes missions, il est important que le chef service sécurité incendie SSIAP 3 soit bien équipé. De ce fait, il doit avoir à sa disposition des écrans, des téléphones ou encore des talkiewalkies afin de communiquer avec son personnel. Il doit aussi avoir des cahiers de surveillance et de transmission, des extincteurs pour éteindre les éventuels débuts d’incendie. Comme autres accessoires, il lui faut un kit PTI et éventuellement une voiture et un outil GPS.

Pour donner suite à ces faits, en plus de l’expérience professionnelle, un agent ayant un SSIAP 1 doit avoir un SSIAP 2. Mis à part cette possibilité, un agent de sécurité incendie peut créer sa propre structure de sécurité privée. 

En définitive, être agent de sécurité est un atout pour la société. Ces derniers sont complémentaires aux pompiers. Par ailleurs, il convient de suivre une formation rigoureuse et de qualité pour exercer ce métier d’assistance.

Ce qu’il faut retenir

L’exercice du métier de chef service sécurité incendie SSIAP 3 nécessite certaines qualités. En plus de donner des directives à un effectif en cas de sinistre et incendie, il a des obligations administratives. Il lui revient donc de suivre quelques formations afin de s’assurer d’avoir les compétences nécessaires. Outre les formations, l’expérience en tant qu’agent de sécurité incendie SSIAP 2 permet également de monter en grade. En revanche, il faut au moins 2 ans d’expérience à ce poste.

Retour en haut