Agent de sécurité mobile

La sécurité privée est un secteur en plein essor qui offre de nombreuses spécialités et débouchés. En effet, les activités criminelles sont toujours à l’affût, et toute entreprise peut devenir une cible. Les risques éventuels peuvent être pratiquement éliminés en sécurisant sa propriété à l’aide de diverses tactiques, telles que l’agent de sécurité mobile. À la différence d’une caméra de sécurité ou d’une alarme, l’agent de sécurité mobile devient un métier de plus en plus populaire et efficace pour sécuriser les locaux d’une entreprise en offrant les avantages d’une présence physique et réactive.

Quelles sont les missions qui incombent à l’agent de sécurité mobile ?

Comme son nom l’indique, l’agent de sécurité mobile doit se déplacer sur un ou plusieurs sites (banques, commerces, bureaux, etc.).

Ses missions principales sont :

  • Patrouiller à divers moments de la journée ou de la nuit à un ou plusieurs des endroits dont il a la responsabilité ;
  • Intervenir pour rassurer en cas de comportement malveillant, de tentative d’intrusion ou de risque d’incendie ;
  • Porter secours, assistance et protection aux personnes et appeler les secours lorsqu’il y a un accident.

Tout comme l’agent de sécurité « traditionnel », il a l’obligation de briefer sa hiérarchie du bon déroulement de sa mission et de ses éventuelles interventions. Pour vaquer convenablement à ces attributions de protection des biens et de surveillance de lieu, l’agent de sécurité mobile dispose souvent d’une voiture non banalisée ainsi que des outils de communication.

Agent de sécurité mobile : quels sont les vêtements de travail de ce dernier ?

La sécurité privée tient place dans de nombreux débats. Nombreuses sont les enseignes qui commercialisent les tenues d’agent de sécurité mobile. Ces boutiques proposent aux agents de sécurité des milliers de produits aux meilleurs prix. On retrouve des articles comme les pantalons, les vestes, les polos, les t-shirts, les chaussures, les équipements, les matériels ou les bagages. Toutes les grandes marques s’invitent dans la confection de ces tenues.

Généralement, les agents de sécurité mobile se parent d’un pantalon de ton sobre (couleur jean ou noir), d’une parka, d’une veste ou d’un blouson. Au pied, ils enfilent habituellement des bottes. Ces tenues portent souvent l’inscription « agent de sécurité » et disposent de galons sur les épaules. Ce sont quelques indications permettant de repérer un agent de sécurité mobile.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un agent de sécurité mobile ?

Pour être agent de sécurité mobile, il faut avoir un casier judiciaire vierge (article 6 de la norme 83-629) et un permis de conduire B.

En matière de compétences, l’agent de sécurité mobile doit :

  • Être rigoureux : suivre les consignes, respecter les dispositions, rédiger des rapports.
  • Être autonome : prendre part aux on/off des sites, effectuer les circuits de vérification, et autres.
  • Savoir travailler en équipe : les agents travaillent généralement avec des centres de surveillance.
  • Avoir des aptitudes d’observation et d’analyse : identifier les risques, trouver des sources d’alarme et bien d’autres.
  • Avoir le sens du professionnalisme : être totalement patient, travailler avec diplomatie, avoir de la décence et autres.

Bien entendu, ces compétences ne sont pas suffisantes pour évoluer en tant qu’agent de sécurité mobile. Le Titre à Finalité professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS) et la carte professionnelle sont également requis.

Quelle est la formation à suivre pour embrasser le métier d’agent de sécurité mobile ?

Se faire former au métier d’agent de sécurité mobile nécessite la même formation que le métier d’agent de sécurité classique. Il est question du Titre à Finalité professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS), autrefois appelé Certificat de qualification professionnelle (CQP APS).

Pour l’inscription, les candidats doivent être munis d’une autorisation d’agrément et de contrôle CNAPS (Centre National des Activités de Prévention et de Sécurité) ou d’une carte professionnelle en cours de validité préalablement délivrée par un comité régional ou interrégional de moins de 3 mois.

La formation TFP APS est dispensée avec des modules inchangés. L’examen combine des notions théoriques au format QCM avec des notions pratiques avec des mises en situation. En effet, il est important de rappeler qu’après avoir obtenu le diplôme, il faut effectuer une mise à niveau tous les cinq ans.

Le salaire varie en fonction des heures travaillées, de l’expérience et de la situation géographique. La carrière d’un agent de sécurité mobile débute habituellement avec un salaire équivalent au salaire minimum. En règle générale, son salaire mensuel se situe en moyenne entre 1 500 et 2 000 €.

Quelles sont les perspectives de développement des agents de sécurité mobile ?

Les agents de sécurité intervenant en patrouille peuvent décider de se tourner vers d’autres métiers de la sécurité privée. Ils peuvent être dresseurs de chiens, agents de sécurité aéroportuaire, opérateurs de télésurveillance.

Par exemple, ils peuvent également continuer en tant que chefs de service et prendre en charge la gestion d’une équipe de sécurité. Enfin, ils peuvent également décider de suivre une formation SSIAP pour être promus Officier de Sécurité Incendie.

Quels sont les avantages d’exercer le métier d’agent de sécurité mobile ?

Travailler dans le secteur mobile peut être avantageux à bien d’égards.

Horaires de travail flexibles

Les agents mobiles bénéficient d’une grande flexibilité dans leur travail. Les pauses repas sont payées et peuvent être prises à la discrétion de l’agent. L’ordre des patrouilles peut également varier quelque peu en fonction de ce que l’agent juge nécessaire pour répondre aux risques de sécurité.

Un métier à grande mobilité

Les quarts de travail mobiles comportent beaucoup de variations. Contrairement à un garde fixe qui est posté dans le même bâtiment tous les jours, l’agent de sécurité mobile verra de nombreux sites et trouvera que chaque quart de travail présente ses propres défis. La sécurité mobile offre également des variations entre les véhicules et peut inclure des sites très fréquentés ou calmes, éloignés, ruraux et urbains.

Un salaire plus élevé

En plus de recevoir une formation sans frais, les agents mobiles reçoivent également les meilleurs taux de rémunération de l’industrie.

Une expérience précieuse pour les forces de l’ordre

Les agents de sécurité mobiles sont également très demandés par les services de police ou d’urgence. Étant donné que les agents mobiles ont affaire aux services d’urgence dans le cadre de leurs fonctions, ils acquièrent une expérience précieuse en matière de réponse aux incidents. En outre, ils effectuent des patrouilles et des quarts de travail par rotation, ce qui leur donne une vision plus complète de ce qu’implique le rôle d’un agent de police.

Retour en haut