agent de sécurité incendie

Les pompiers sont, de manière théorique, les personnes habilitées à lutter contre le feu en le maîtrisant. Par ailleurs, certains agents de sécurité sont formés afin de pratiquer sur des personnes des gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secours. En général, ils s’assurent du bon fonctionnement des matériels ainsi que des équipements comme les extincteurs et autres. À travers cet article, découvrez les processus à suivre pour rejoindre ce métier d’assistance : agent de sécurité incendie.

Les études pour exercer ce métier

Certaines formations sont impératives lorsqu’on aspire à être agent de sécurité incendie. Étant inscrit au RNCP, l’on doit respecter ces conditions:

  • Suivre une formation en prévention de l’environnement et de la santé, précisément sur la sécurité incendie ;
  • Avoir le CAP agent de sécurité ;
  • Avoir la mention complémentaire sûreté des lieux accessibles au public ;
  • Avoir le bac pro spécialité « Métiers de la sécurité » ;
  • Avoir le brevet professionnel, spécialité « Agent technique de prévention et de sécurité ».

Il faut noter que ce parcours permet aux étudiants d’aborder les notions de secourisme et de gestion des différends. Un autre aspect positif de ces études est que l’étudiant pourra prévenir les risques d’incendie. En vue d’approfondir ces connaissances, l’étudiant peut opter pour un BTS Management opérationnel de la sécurité.

Avoir une licence pro, spécialité « Sécurité des biens et des personnes » est également une bonne idée. Par ailleurs, lorsqu’il poursuit ses études de BAC + 2 à BAC + 3, cela lui permettra de s’orienter vers des postes à responsabilités. Outre votre formation, il faudra ne pas être un repris de justice.

La formation idéale pour être agent de sécurité incendie

Il est à savoir que les diplômes susmentionnés sont cruciaux lorsqu’on veut faire carrière dans le domaine de la sécurité incendie. Bien qu’étant salarié dans un autre secteur, il serait possible de suivre une formation et avoir le SSIAP 1. Il en est de même pour les personnes qui sont à la recherche d’emploi et qui veulent devenir agents de sécurité incendie.

L’autre possibilité c’est d’avoir un titre professionnel « Agent de sûreté et sécurité privée » ou un titre à finalité professionnelle « Agent de prévention et de sécurité incendie ». Une assimilation des connaissances nécessaires afin de devenir agent de sécurité incendie grâce à la professionnalisation et à la validation des acquis de l’expérience est également une excellente alternative.

Par ailleurs, il est possible de devenir un agent de sécurité incendie grâce :

  • Au SST qui est aussi un moyen pour devenir un agent de sécurité incendie ;
  • Aux dispositifs de financement de son entreprise au cours d’une séance d’apprentissage. Cela peut également se faire par l’appui du Compte personnel de formation (CPF) ;
  • Au Pôle Emploi.

Par ailleurs, l’on doit nécessairement reconduire son SSIAP après trois années d’utilisation. Dans ce cas, le recyclage SSIAP devra se faire avant la date de fin de validité de son habilitation. Du moment où le délai expire, l’on devra de façon obligatoire faire une remise à niveau pour son SSIAP.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre la formation au cours du déroulement de sa vie professionnelle. Pour ce faire, il faudra approuver de nouvelles habilitations et intégrer de nouvelles compétences. Cela peut toutefois être des compétences administratives, techniques en négociation ou en informatique).

une personne ne t-shirt rouge vérifie le bouton de l'alarme incendie d'un établissement en tenant ses notes avec un stylo.
Vérification du système d’alarme incendie

Quel avenir pour un agent de sécurité ?

Il est possible pour un agent de sécurité de gravir des échelons dans son domaine d’activité. Il peut passer d’un simple agent de sécurité à Chef d’équipe ou Chef de service incendie. Dans ce contexte, il est important d’avoir en plus de l’expérience professionnelle, un SSIAP 2.

En dehors de cette éventualité, il est possible pour un agent de sécurité incendie de mettre sur pied une structure de sécurité privée et d’intervenir dans des missions. Cela permettra à ce dernier de mettre ses expériences au profit des entreprises privées et d’établissements publiques.

A en juger de l’importance d’un agent de sécurité incendie, il est conseillé de suivre des formations rigoureuses et de qualité. Toutefois, les apports faits ci-dessus suffiront pour faciliter la tâche aux personnes qui désirent devenir un agent de sécurité incendie.

Retour haut de page