Comment obtenir le SSIAP 1

Le métier d’agent de sécurité incendie est en plein développement depuis ces dernières années. Cet agent est essentiellement responsable de la sécurité dans un bâtiment. Il est en mesure de coordonner les secours et de porter assistance aux victimes. Pour devenir agent SSIAP de niveau 1, il convient de suivre une formation et de passer un examen. Nous allons vous présenter le métier d’agent SSIAP 1 ainsi que les conditions dans lesquelles il est formé et admis.

Les missions d’un agent SSIAP 1

Pour commencer, SSIAP correspond à Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. L’agent SSIAP 1 assure ses missions au sein d’immeubles de grande hauteur (IGH) et d’établissements recevant du public (ERP). D’un point de vue hiérarchique, l’agent SSIAP 1 peut être subordonné à un agent SSIAP 2. Cette organisation dépend du modèle de la structure et de l’éventuelle nécessité d’avoir plusieurs agents. La superficie du bâtiment ou du complexe détermine notamment le nombre d’agents SSIAP nécessaires. Un autre paramètre essentiel est le nombre de personnes amenées à entrer au sein du bâtiment.

Un agent SSIAP 1 a de multiples missions essentielles. Passons-les au crible.

Mission de surveillance

L’agent SSIAP 1 a des responsabilités de vérification du poste de contrôle. Il doit être capable d’exploiter les différents composants du PC pour obtenir une information dans le cadre de ses missions ou renseigner les secours. Il est capable de lire et de manipuler les tableaux de signalisation. Il effectue des rondes de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment qu’il occupe. L’agent SSIAP 1 supervise encore la sécurité des travaux qui ont lieu au sein de la structure.

Missions d'un agent SSIAP 1

Réalisation des travaux d’entretien

L’agent SSIAP 1 réalise les travaux d’entretien des installations et des équipements de sécurité du bâtiment. Il doit être particulièrement attentif à la lecture des tableaux de signalisation.

Porter secours

L’agent SSIAP 1 porte secours aux personnes en état de détresse. Il doit être encore en mesure de prendre les appels et de coordonner les services de secours au sein du bâtiment. Dans le scénario d’un incendie, l’agent SSIAP 1 est en première ligne pour secourir les victimes. Il organise aussi l’évacuation du public lorsque la situation l’impose. À cette fin, il suit un protocole très strict.

Sensibiliser les employés

L’agent SSIAP 1 a un rôle de sensibilisation à la sécurité incendie des employés.

La tenue de l’agent SSIAP

L’agent SSIAP porte une tenue adaptée à l’exercice de ses missions. Au niveau du buste, sa tenue doit permettre une différenciation avec les autres personnels de la structure et les services de secours publics. Il ne peut donc porter un haut bleu marine qui pourrait apporter une confusion avec la Police nationale ou la Gendarmerie nationale. Dans la plupart des cas, les agents SSIAP portent un pull ou une veste de couleur rouge. La tenue comprenant les équipements de protection individuelle (EPI) est fournie gratuitement par l’employeur, conformément aux dispositions prévues par l’article R. 4323-95 du Code du travail.

Les qualités requises pour devenir agent SSIAP 1

Plusieurs qualités sont essentielles pour devenir agent de sécurité incendie. La première est probablement la réactivité. En effet, en cas d’incendie ou d’incident, l’agent doit être en mesure de réagir rapidement et efficacement. Il faut qu’il soit capable de mobiliser les connaissances acquises pendant sa formation. Une autre qualité est la sérénité. Dans les situations qui peuvent parfois se révéler chaotiques, l’agent SSIAP 1 doit faire preuve de sang froid pour prendre les bonnes décisions.

Une autre de ses qualités est la technicité. Il est important qu’il sache maîtriser l’ensemble des équipements relatifs à l’exécution de ses missions. Une bonne condition physique est encore essentielle afin d’être efficace dans le feu de l’action. N’oublions pas enfin que l’agent SSIAP 1 doit avoir une communication efficiente. Il est en première ligne auprès du public et doit disposer donc d’un bon relationnel.

La réglementation et l’exercice en tant qu’agent SSIAP 1

La formation et le métier d’agent SSIAP sont notamment réglementés par l’Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Cet arrêté, publié par le ministère de l’Intérieur, précise les missions des agents SSIAP, les conditions d’emploi, les contenus de la formation et les conditions d’agrément des centres de formation.

Dans les Établissements Recevant du Public – ERP – à vocation commerciale qui comprennent un à deux niveaux et dont la capacité d’accueil est supérieure à 6000 personnes, jusqu’à quatre agents qualifiés SSIAP peuvent être nécessaires. Les autorités municipales et préfectorales peuvent imposer la présence d’agent SSIAP dans certain cas.

Agent incendie SSIAP 1

Acquérir le diplôme de SSIAP 1

Pour obtenir le diplôme de SSIAP 1, deux éléments sont essentiels :

  • Assister à la formation SSIAP 1 ;
  • Passer l’examen.

La formation SSIAP 1

La formation comprend environ 60 à 70 heures de cours réparties sur 10 jours. Généralement, les modules de formation se déroulent en petits groupes afin de favoriser les échanges et l’apprentissage des données techniques. La formation dispense des connaissances en matière de sécurité incendie, d’installation électrique et développe la pratique. Une étude théorique des comportements du feu est aussi proposée. Dans les grandes lignes, voici les modules généralement abordés :

  • Les fondamentaux de la sécurité incendie
  • La réglementation dans les Établissements Recevant du Public (ERP)
  • La gestion d’une évacuation
  • Les moyens de secours et d’extinction
  • Le désenfumage et le cloisonnement
  • Le fonctionnement d’un Système de Sécurité Incendie – SSI

Les prix d’une formation SSIAP 1 oscillent entre 950 et 1500 euros HT. Le choix du centre de formation peut se faire en fonction de la proximité, mais il faut aussi prendre en compte la qualité des cours dispensés. Il est important de bien faire la différence entre des centres qui proposent des examens faciles à valider et ceux qui dispensent des cours avec rigueur et qualité.

L’examen SSIAP 1

L’examen SSIAP requiert certaines conditions d’admission préalables. Il comporte ensuite un volet écrit et un volet pratique.

Les conditions d’admission

Afin d’être admis à la formation du SSIAP 1, il existe plusieurs conditions. Le candidat doit être titulaire d’un brevet Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) de moins de deux ans et/ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). S’il n’a aucune de ces attestations de formation de secourisme, il peut avoir un diplôme de Sauveteur Secouriste au Travail (SST) voire de Premiers Secours en équipe niveau 1 (PSE 1) en cours de validité.

Afin d’être admissible à la formation, le candidat doit encore présenter une bonne forme physique et disposer d’un certificat médical de moins de trois mois.

Le déroulement de l’examen

L’examen a lieu sous la forme d’un QCM. Ce questionnaire à choix multiples regroupe une trentaine de questions qui reprennent les connaissances acquises lors de la formation. Généralement, la durée de l’examen est de 30 minutes. Afin d’être admis à l’examen théorique, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 12/20.

L’examen se poursuit ensuite sous une forme pratique. Le candidat effectue une ronde et plusieurs anomalies et sinistres sont organisés. La durée de cette épreuve est de 15 minutes.

Les équivalences pour obtenir le SSIAP 1

Obtenir une équivalence pour le SSIAP 1 lorsqu’on est pompier

Les pompiers volontaires, professionnels ou des armées peuvent obtenir une équivalence du SSIAP 1. Ils doivent simplement suivre un module de formation complémentaire qui leur conférera le diplôme d’agent de sécurité incendie. Aucun examen n’est nécessaire.

Des équivalences pour exercer en tant qu’agent SSIAP 1

Plusieurs diplômes permettent d’exercer le métier d’agent de sécurité incendie niveau SSIAP 1 :

  • CAP ou BP en sécurité ;
  • Bac pro en sécurité et protection ;
  • Brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité ;
  • DUT en hygiène, environnement et sécurité ;
  • Licence professionnelle en sécurité des biens et des personnes.

Le recyclage du SSIAP 1

Tous les trois ans, un recyclage du SSIAP 1 est nécessaire. En effet, au terme de trois années, le diplôme de SSIAP 1 arrive à expiration. Le recyclage permet de maintenir les compétences de l’agent à travers un rafraîchissement et une mise à jour de ses connaissances en matière de réglementation, d’organisation et de mise en pratique des moyens de secours. Un volet pratique est aussi mis en application. La durée de ce recyclage est d’environ 14 heures. Il est sanctionné par un examen blanc.

Agent SSIAP 1

Perspectives d’évolution

L’agent SSIAP 1 a plusieurs perspectives d’évolution. À condition d’avoir exercé au moins 1607 heures de travail, il peut évoluer vers le niveau de SSIAP 2 qui correspond au rôle de chef d’équipe. Après avoir exercé au moins trois ans en tant que chef d’équipe, il peut ensuite évoluer grâce à la formation de SSIAP 3 avec le titre de chef de service.

Retour haut de page