Agent de sécurité incendie SSIAP 2

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité incendie SSIAP 2 ?

L’agent de sécurité SSIAP 2 est un professionnel engagé pour prendre les mesures nécessaires en cas d’incendie dans un immeuble, sur un chantier ou lors d’un événement. Mais pour exercer ce métier, des qualités et formations sont requises.

On définit l’agent de sécurité SSIAP (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) comme ce professionnel spécialisé dans la sécurité incendie. Quant au titre SSIAP 2, il est attribué aux agents de sécurité gradés en tant que chef d’équipe. En tant que SSIAP 2, cet agent de sécurité dépend hiérarchiquement du :

En tant que chef d’équipe, l’agent de sécurité incendie SSIAP 2 est amené à être en contact permanent avec l’extérieur. Il s’agit notamment des entreprises externes, des services publics (gendarmerie, police, fonctionnaires divers, etc.), livreurs, prestataires de services, etc. Bien entendu, cet agent de sécurité a également des contacts avec le personnel en interne.

agent de sécurité incendie ssiap 2

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité SSIAP 2 ?

L’agent de sécurité SSIAP 2 est appelé à exercer plusieurs missions. En effet, il veille au respect de l’hygiène et de la sécurité du travail dans un sens de sécurité incendie. C’est à lui que revient aussi le management de l’équipe de sécurité de la structure qui l’engage. L’agent de sécurité SSIAP 2 doit aussi effectuer un compte rendu à ses supérieurs hiérarchiques.

Comme autres missions de l’agent de sécurité SSIAP 2, il doit veiller à :

  • La mise en pratique des consignes de sécurité contre l’incendie ;

  • La formation des agents de sécurité incendie SSIAP 1 et le contrôle de leurs connaissances ;

  • L’entretien de base des moyens utilisés pour assurer la sécurité incendie ;

  • L’assistance à personnes présentes sur son lieu de travail ;

  • La direction du poste en cas de sinistres ou situation de crise ;

  • L’assistance de la commission de sécurité incendie.

En plus de ces missions, l’agent de sécurité incendie SSIAP 2 se charge de la prévision technique encadrée par les règlements de sécurité. Il s’agit notamment des tâches comme la lecture et de la manipulation des tableaux de signalisation ou encore la délivrance des permis de feux.

Il faut ajouter que ce professionnel effectue aussi des rondes complémentaires de sécurité. Ce sont des missions qui sont complétées par la formation des autres personnels présents sur son lieu d’intervention et la gestion des incendies d’ascenseurs.

Comment devenir agent de sécurité SSIAP 2 ?

Exercer en tant qu’agent de sécurité SSIAP 2 nécessite certains prérequis. Au vu des nombreuses missions qui lui seront assignées, il est important qu’il possède quelques qualités pour prétendre être chef d’équipe incendie. En plus des qualités nécessaires, certaines formations peuvent favoriser l’exercice de ce métier.

Les qualités requises pour être agent de sécurité SSIAP 2

L’agent de sécurité SSIAP 2 doit avoir certaines connaissances de la réglementation incendie au sens large. Il s’agit notamment de l’ERP, l’IGH, du code de travail ou encore des installations classées. Quelques connaissances techniques sont aussi nécessaires. Dans un premier temps, il doit connaître les matériels de sécurité incendie. Ensuite, il doit maîtriser les installations de l’établissement.

L’agent de sécurité SSIAP 2 doit faire preuve de rigueur dans la direction d’un service. Il doit être objectif, réactif et savoir manager une équipe surtout en situation de crise. Être un bon communicant peut également servir dans ce sens. Avoir une bonne maîtrise rédactionnelle et de bonnes connaissances des ressources informatiques sont des qualités utiles pour les rapports fréquents.

Formation SSIAP 2 et les diplômes pour être un SSIAP 2

Afin d’assurer la sécurité incendie des personnes et des biens, les qualités seules ne suffiront pas pour exercer le métier d’agent de sécurité SSIAP 2. D’ailleurs, certaines des qualités listées plus haut ne sont acquises qu’à la suite d’une formation. Pour suivre ladite formation, il faut posséder le SSIAP 1 ou un équivalent.

Vous pouvez exercer ce métier avec un AFPS ou un PSC1 de moins de deux ans. À défaut, un CFAPSE, un PSE1 ou un SST en cours de validité suffisent pour être agent de sécurité SSIAP 2. Un agent de sécurité SSIAP 1 peut aussi être un SSIAP 2, mais il lui faut une expérience d’au moins 1 607 heures sur les 24 derniers mois en tant que SSIAP 1.

Quels sont les outils de travail de l’agent de sécurité SSIAP 2 ?

agent de sécurité incendie ssiap 2

L’agent de sécurité SSIAP 2 a besoin d’équipements adaptés pour exercer sa fonction dans les meilleures conditions. Il s’agit notamment de la réglementation incendie et des documents annexes. Il est primordial que la réglementation soit à jour.

Outre cette réglementation, il aura aussi besoin d’outils de bureautique adaptés (ordinateurs et logiciels entre autres) et d’outils pédagogiques comme un tableau, un simulateur, un projecteur vidéo, etc. On peut également lister :

  • Les notices techniques ;

  • Les clés des locaux ;

  • Les moyens d’éclairage ;

  • Les moyens de télécommunication ;

  • Les fiches action à l’usage du PCS pendant les situations de crise ;

  • Les registres de sécurité et de consignes.

Précisons que la liste n’est pas exhaustive et s’adapte selon l’établissement dans lequel intervient l’agent de sécurité SSIAP 2.

Où peut-il intervenir ?

L’agent de sécurité SSIAP 2 peut intervenir sur divers lieux. Il s’agit surtout des sites de grandes étendues comme les entrepôts, les chantiers, les usines, les parkings ou encore les centres commerciaux. L’agent de sécurité SSIAP 2 peut aussi intervenir sur les sites de moyennes étendues, surtout les locaux, les bureaux et bien plus encore.

Un autre environnement dans lequel l’agent de sécurité SSIAP 2 peut intervenir est l’événementiel. C’est un secteur grand demandeur de profil d’agent de sécurité. Les grandes manifestations, les foires, les concerts, etc. sont des environnements qui sont le plus favorables à un incendie.

Par conséquent, il convient d’y recruter différents profils d’agent de sécurité, y compris un agent de sécurité incendie SSIAP 2. Son rôle sera de prendre les mesures nécessaires pour éteindre le feu, si possible, ou d’alerter les autorités compétentes.

Vous disposez dès à présent des informations essentielles pour exercer le métier d’agent de sécurité SSIAP 2. En plus des qualités, il faut prévoir quelques formations pour monter en grade SSIAP 2. Rappelons que l’expérience en tant qu’agent SSIAP 1 peut aussi permettre d’exercer le métier d’agent de sécurité SSIAP 2.

Retour en haut