Agent de sécurité de nuit
Prévention, maintien de l’ordre, protection des mineurs, recherche d’informations et bien plus encore, l’agent de sécurité exerce plusieurs missions. Cependant, les missions varient en fonctions du type d’agent de sécurité. En effet, les branches du métier sont multiples et nécessitent chacun des connaissances spécifiques. C’est le cas de l’agent de sécurité de nuit, qui, comme son nom l’indique, intervient uniquement la nuit. Comment définit-on un agent de sécurité de nuit ? Quelles sont ses missions ? Quelles formations pour devenir et exercer le métier ? Voici l’essentiel à savoir sur le métier d’agent de sécurité nocturne.
Qu’est-ce qu’un agent de sécurité de nuit ?
D’autres l’appelles également « Gardien de nuit ». L’agent de sécurité de nuit est un professionnel ayant les mêmes compétences qu’un agent de sécurité de jour. Bien entendu, ce sont les horaires qui changent.
En effet, contrairement à celui de jour, l’agent de nuit préférera exercer entre 21 h et 6 h du matin. Il répond aussi au nom de veilleur de nuit, même si cette appellation soit fréquemment utilisée pour désigner les agents réceptionnistes de nuit en hôtellerie. En tant qu’agent de sécurité, il peut être un agent cynophile, encore appelé « maître-chien ».
L’agent de sécurité de nuit peut effectuer des rondes de sûreté à pied ou en véhicule. Pour finir, il faut préciser que c’est un professionnel appelé Agent de service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes (Agent SSIAP) ou de façon plus classique un agent de prévention et de sécurité (Agent APS).
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité de nuit ?
L’agent de sécurité de nuit peut exercer en solo ou en équipe. Mais pour plus de sécurité, il est préférable qu’il exerce en équipe. Ainsi, il peut exercer diverses missions comme :
- Respecter et faire respecter les consignes sur le site d’intervention ;
- Contrôler la mise en application des règles de sûreté et de sécurité sur le site ;
- Alerter la hiérarchie en cas d’événement pouvant mettre la sécurité des lieux en péril.
C’est agent en mission de veille, de contrôle, d’alerte et d’intervention que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur immédiat du site d’intervention. Il termine souvent ses prises de poste à 6 heures, mais des circonstances peuvent le pousser à excéder son horaire normal.
Son équipement
Pour mener à bien sa mission, l’agent de sécurité de nuit doit être bien équipé. Ainsi, il doit disposer d’un boîtier de protection du travailleur isolé (PTI). Dans ce boîtier, on retrouve généralement une puce qui permet d’alerter rapidement les secours par appel téléphonique.
Il intègre également une technologie qui lui permet de détecter l’agent de manière autonome, une chute violente éventuelle de l’agent au cours de l’exercice de sa fonction. Il fait de même en cas de perte de conscience et alerte les secours qui se dépêche sur les lieux.
Outre ce boîtier, il doit également avoir sur lui une source de lumière portative lors de ses rondes, un sifflet, un casque et un gilet (s’il intervient sur un chantier de construction), un sifflet et bien d’autres équipements encore.
Son mode de vie
Du fait du décalage horaire, nombre d’agents de sécurité sont réticents à travailler de nuit. En effet, en raison du décalage permanent avec le monde, ces derniers sont obligés de dormir une partie de la journée. Par conséquent, ils ont une vie de famille difficile.
C’est un travail qui reste difficile et éprouvant bien qu’il y ait une majoration de 10 % des horaires nocturnes. D’ailleurs, certains agents n’hésitent pas à se faire muter en agent de jour à la suite d’état d’épuisement mental et physique.
Quelles formations pour exercer le métier d’agent de sécurité de nuit ?
N’exerce pas le métier d’agent de sécurité qui peut, mais qui détient les pré-requis et les diplômes nécessaires. Ainsi, pour prétendre à ce poste, il faut avant tout être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Il est obligatoire de posséder une carte professionnelle délivrée par le préfet. Cette dernière à une validité de 5 ans.
C’est un métier qui peut s’exercer quand on a un certain diplôme. Il peut s’agir de :
- CAP Agent de sécurité ;
- Mention complémentaire ;
- Titre professionnel.
Ce sont là les trois diplômes de base pour exercer le métier d’agent de sécurité de nuit. Vous pouvez les compléter par une certification professionnelle reconnue par la convention collective nationale. Comme certification, on a : sécurité incendie certifié, télésurveillance, cynophile.
Vous pouvez suivre une formation pour exercer ce métier à distance (en ligne) ou en présentielle. La première option est recommandée pour les personnes qui désirent se faire former à leur rythme sans subir de contraintes, les déplacements fréquents vers le centre de formation par exemple. Ajoutons cependant que les formations en présentielles permettent de bénéficier d’une véritable expérience du terrain.
Quels sont les diplômes pour exercer ce métier d’agent de sécurité de nuit ?
Disposer de certains diplômes peut faciliter l’exercice de ce métier, le titre APS (Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité) par exemple. Comme autres diplômes, on a le CAP agent de sécurité et le MC sûreté des espaces ouverts au public.
Pour les diplômes de niveau Bac, on a le Bac pro sécurité-prévention, et le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. C’est aussi possible avec un diplôme de niveau Bac + 2 comme le DUT hygiène, sécurité, environnement. Pour un poste d’encadrement dans le domaine d’agent de sécurité de nuit, il faut minimum un Bac + 3 ou un Bac + 5.
Où peut exercer l’agent de sécurité de nuit ?
Étant un professionnel de la sécurité et de prévention, l’agent de sécurité de nuit peut exercer sur des chantiers de travaux. Il s’assure ainsi la fermeture du chantier et de la protection des matériaux disponibles sur ledit chantier.
Il peut également être engagé en tant qu’agent de sécurité d’une entreprise. Là encore, il s’assure de la fermeture des locaux et de la protection des locaux avec des rondes fréquentes. L’agent de sécurité de nuit intervient sur tous les sites qui nécessitent une protection nocturne.
Bien équipé, avec les pré-requis et les connaissances nécessaires, l’agent de sécurité peut exercer son métier de façon optimale. Pour suivre une formation, n’hésitez pas à faire des recherches sur le net afin de dénicher les bons plans pour d’éventuelles réductions sur le coût.