Agent de sécurité privée​

Vous souhaitez devenir agent de sécurité privée et vous ne savez pas comment faire ? Avant de vous engager dans ce métier, sachez tout de même qu’il regroupe plusieurs spécialités. Il s’agit des domaines de spécialisation très souvent méconnus du grand public. Toutefois, si vous êtes un potentiel candidat, vous devez remplir certaines conditions avant d’être agent de sécurité privée. Cet article fait le point sur le métier d’agent de sécurité privée sous toutes ses coutures.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité privée est un professionnel de la sécurité dont le principal rôle est d’assurer la protection des personnes et des biens. Il est chargé de surveiller et de contrôler les accès du site sur lequel il exerce son activité. Regroupés très souvent en agences, les agents de sécurité privée participent aussi aux différentes opérations de secours. On peut d’ailleurs l’observer dans des festivals, des colloques, des événements exceptionnels… et même en cas d’accident. C’est un professionnel formé également dans l’accueil et l’orientation. Il est tenu de rédiger un rapport de sécurité journalier dans lequel est mentionné tous les événements ou situation survenue (incidents, etc.).

Cependant, les horaires des agents de sécurité privée sont variables et bien définis. Il n’est pas tenu de travailler plus de 12 heures par jour sauf en cas de nécessité. De plus, il ne comptabilise pas plus de 46 heures la semaine, soit 4×12 heures. Le déroulement de l’activité journalière d’un agent de sécurité est défini dans l’ordre de ses obligations. Il a pour mission :

  • être présent dans son lieu d’affectation et assurer la sécurité des personnes,
  • préserver et sécuriser les biens,
  • apprécier les actions et mobiliser les moyens d’intervention en fonction des cas, et ce, dans le strict respect des consignes,
  • contrôler les installations et le bon fonctionnement des équipements de sécurité,
  • participer à la maintenance des dispositifs et équipements de sécurité,
  • assurer l’accueil et la réception nocturne des résidents,
  • assurer les formalités d’inscription, la réalisation des travaux d’entretien et l’organisation des collations.

L’agent de sécurité privée est aussi chargé d’assurer la sécurité de vos locaux, mais aussi des personnes qui y vivent. Ceci se fait soit en effectuant des rondes, soit en surveillant depuis un poste fixe. Il passe plus de la moitié de son temps debout et toujours en déplacement dans son périmètre d’influence. Il est appelé à s’adapter aux horaires de travail de jour comme de nuit, ou même les week-ends.

Agent de sécurité privée sur radio

Comment devenir agent de sécurité privée ?

La sécurité est un défi que tente de relever, tant bien que mal, les personnes physiques, morales et même les gouvernements du monde. Aujourd’hui encore, recourir à une agence de sécurité est monnaie courante afin de vous garantir une certaine protection, ainsi que celle de vos biens. Cependant, pour devenir agent de sécurité, il faut remplir certaines conditions du métier. Lesquelles ? Pour le savoir, commencez par examiner la fiche métier d’un agent de sécurité privée.

Diplômes

Pour devenir agent de sécurité, il faut justifier d’une formation ou présenter un diplôme reconnu et/ou délivré par l’Etat. Les diplômes demandés pour être agent de sécurité privée sont :

  • CAP agent de prévention et de médiation
  • CAP agent de sécurité
  • MC Sûreté des espaces ouverts au public
  • BP agent technique de prévention et de sécurité
  • Bac sécurité-prévention
  • TP ASSP (titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée)
  • TP OSCT (titre professionnel d’opérateur de station centrale de télésurveillance)
  • CQP APS (agent de prévention-sécurité)

Tous ces diplômes sont très souvent exigés par les agences de sécurité privée ou les particuliers/entreprises qui recrutent dans ce corps de métier. Vous devez donc pouvoir justifier d’un des diplômes mentionnés afin d’assurer la sécurité privée des particuliers ou des entreprises.

Compétences requises

Le diplôme seul ne suffit pas pour prétendre à la profession d’agent de sécurité privée. Il faut ajouter à cela certaines compétences propres à ce métier. Il s’agit notamment des qualités que vous devez avoir pour bien exercer en qualité d’agent de sécurité. Comme compétences exigées, vous avez entre autres :

  • savoir garder son sang-froid et son calme
  • être prudent, attentif, vigilant
  • être agile et pouvoir repérer les gestes et changements suspects
  • pouvoir se servir des équipements d’alarme et de surveillance de base
  • avoir la maîtrise des bases en secourisme
  • connaître les règles déontologiques de son métier
  • être capable de lire un plan
  • maîtriser les procédures relatives aux établissements qui accueillent du public
  • avoir la maîtrise des consignes applicables dans son environnement de travail.

Outre ces principales compétences, l’agent de sécurité doit être capable d’anticiper sur les situations dont il fait face au quotidien et prévenir certains incidents. Il est tenu d’appliquer les règles et consignes de sécurité à la lettre. Dans le cadre de l’exercice de son travail, il se doit de bien s’organiser et de prendre des mesures adaptées à chaque type de problème rencontré. Au final, l’agent de sécurité privée doit développer des compétences comportementales et relationnelles exemplaires.

Carrière

La carrière d’un agent de sécurité est assez pourvue. Les possibilités d’évolution sont importantes. L’agent de sécurité peut devenir spécialiste en télésurveillance. Il peut se spécialiser en conducteur de chien de défense ou de garde. Sa carrière peut évoluer comme rondier intervenant ou comme agent de sécurité incendie. Il peut même, s’il le souhaite, se spécialiser en agent de prévention des vols. Outre les spécialisations, il peut se jouer de sa longue et riche expérience sur le terrain pour gravir des échelons de son métier. Ceci dit, il peut devenir chef d’équipe de sécurité ou responsable de site.

Agent de sécurité privée dans une entreprise

Où demande-t-on le plus les agents de sécurité privée ?

Les agents de sécurité sont des professionnels de la sécurité et de la prévention. Ils sont employés en majorité par les sociétés/agences de sécurité, mais aussi et surtout, dans les services de sécurité privée. De cette façon, les secteurs d’activités qui sollicitent davantage les agents de sécurité sont : le secteur du commerce et le secteur de l’événementiel. Dans l’un ou l’autre secteur, les agents de sécurité peuvent être, soit salarié de la société en interne, soit salarié d’une agence de sécurité.

Le secteur du commerce est l’un des plus pourvus en matière de service de sécurité privée. Il regroupe des magasins, des supermarchés, des boutiques prestigieuses… et des centres commerciaux. Le secteur de la distribution et de la grande distribution est en forte demande. En moyenne, un agent de sécurité sur deux travaille en interne dans le secteur de la distribution. Ceci est la résultante d’une forte concentration humaine dans les grands magasins. Il en est de même pour des produits et articles à sécuriser dans ces hauts lieux d’échanges.

Le secteur de l’événementiel est un grand demandeur de profils d’agent de sécurité. Qu’il s’agisse des concerts, des festivals, des événements spéciaux et autres, la mobilisation des agents de sécurité est maximale. Les grandes rencontres sportives telles que l’Euro, la coupe du monde, la Ligues des Champions… sont autant d’événements qui exigent un renforcement du niveau et des exigences de sécurité. Les effectifs des agents de sécurité explosent très souvent lors de ces moments grands publics. De ce qui est de la commande publique, elle se chiffrait, en 2019, à 29 % du chiffre d’affaire du secteur de la sécurité privée.

Vous savez à présent ce qu’il vous faut pour devenir un agent de sécurité privée compétent. Vous devez avoir des qualités et des compétences sur le plan éducatif, relationnel et comportemental. Le secteur de la prévention-sécurité regroupait plus de 12 000 PME et TPE en 2019 avec plus de 183 116 salariés. Aujourd’hui encore, la demande est de plus en plus forte dans les secteurs du commerce et de l’événementiel. La sécurité humaine et celle des biens restent cependant un véritable défi à relever malgré l’usage des nouvelles technologies.

Retour en haut