Agent de sécurité en France

Vous vous interrogez sur ce métier à risque, mais tellement indispensable ? Savez-vous que l’agent de sécurité est le garant de la protection des personnes et des biens ? Ce professionnel aguerri sait parfaitement évaluer une situation, prendre des décisions et alerter sa hiérarchie sur les évènements en cours ou passés. Apportant une réelle sérénité et sécurité dans un établissement, pour un évènement ou une personnalité, l’agent de sécurité est un élément essentiel dans un lieu privé ou public. Calme, patient, attentif, rigoureux et polyvalent, l’agent de sécurité permet de gagner en sérénité.

Quel que soit l’évènement, le lieu, la superficie des locaux, ce professionnel prend soin de s’assurer qu’aucune incivilité n’aura lieu et interviendra dans le cas contraire pour assurer la sécurité de tous.

Les missions d'un agent de sécurité

Polyvalent, un agent de sécurité est un élément essentiel dans une entreprise. Travaillant aussi bien sur un site industriel, dans un lieu public ou une entreprise, ce professionnel de la sécurité a de nombreuses missions. Chargé de la surveillance au niveau des entrées d’un site industriel, il devra veiller au contrôle des agents réglementés à entrer sur le lieu. Il sera également en charge de surveiller que des intrusions ne se déroulent pas sur le site. Jouant un rôle de prévention, d’application des règlements, il pourra mettre en garde les personnes qui s’approchent d’un peu trop près de cet endroit sensible.

Dans un lieu public comme un magasin, par exemple, cet agent non armé sera là pour parer aux incivilités, prévenir des éventuels vols à l’étalage et avoir un regard sur les comportements éventuellement douteux de certains visiteurs. Qu’il soit agent cynophile ou agent de sécurité incendie, ce professionnel prend part à un planning prédéfini avec son supérieur hiérarchique. Ainsi, un agent de sécurité peut avoir à effectuer des rondes, du sous-sol aux étages, mais aussi des astreintes pour la surveillance de nuit. Ayant à sa disposition une radio afin de communiquer avec ses collègues, un agent de sécurité se doit de savoir expliquer rapidement et simplement les faits pour une intervention de qualité.

Les agents de sécurité chargés de la vidéosurveillance sont installés dans un bureau dédié à la surveillance vidéo du lieu. Doté de différentes caméras, le lieu est ainsi surveillé sous tous les angles, ce qui permet à l’agent de sécurité d’avoir une vision globale. Répondant aux appels à l’aide ou bien prévenant les incidents, ce spécialiste de la sécurité doit prendre les mesures nécessaires dans toutes ces situations.

Diplôme du métier d'agent de sécurité

Les diplômes nécessaires pour ce métier

Afin de devenir agent de sécurité, vous devez être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Obligatoire, la carte professionnelle est délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) et est valable 5 années. Vous pouvez être détenteur d’un Certificat de qualification professionnelle valable 3 ans comme le CQP « Agent de surveillance de grands événements » ou bien le CQP « Agent de prévention et de sécurité » (CQP APS). Ce certificat est indispensable pour justifier de son aptitude professionnelle à exercer les missions d’un agent de sécurité. Après la 3ᵉ, vous pouvez également réussir le CAP agent de prévention et de sécurité ou la Mention Complémentaire (MC) sûreté des espaces ouverts au public.

Par la suite, vous pouvez compléter cette formation d’une année par un baccalauréat professionnel sécurité-prévention ou le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. Pour ceux qui souhaiteraient se perfectionner pour obtenir un poste d’encadrement, le DUT hygiène, sécurité, environnement, le BTS Management opérationnel de la sécurité ou la Licence pro sécurité des biens et des personnes existent partout en France. Jouant un rôle préventif et dissuasif, l’agent de sûreté protège les biens, contrôle les entrées et a des secteurs à surveiller. À noter également que l’agent de sécurité incendie peut bénéficier d’une formation SSIAP (Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) pour exercer ce métier.

Quel est le processus de recrutement ?

Salarié d’une société de sécurité privée ou bien d’une entreprise, l’agent de sécurité occupe un poste primordial. Sans lui, la sécurité d’un site, des biens et des personnes, n’est plus garantie. Ainsi, afin de recruter de manière idéale, un processus de recrutement existe pour ce corps de métier. Au vu des enjeux importants de ce recrutement, le processus est véritablement rigoureux. Lorsque l’employeur reçoit les candidatures au poste d’agent de sécurité, il vérifie que les différentes pièces demandées soient présentes dans le dossier de candidature, à savoir :

  • carte professionnelle valide (valable 5 ans et à renouveler 3 mois avant sa fin de validité)
  • les diplômes obtenus
  • les spécialisations éventuelles obtenues
  • le casier judiciaire vierge

Le recruteur peut organiser une sélection des candidatures avec des tests en français, afin de vérifier sa capacité à maîtriser la langue et le vocabulaire. De plus, des tests en informatique pour évaluer les compétences des candidats peuvent apparaître nécessaires. Bien évidemment, la résistance physique est indispensable pour ce métier. La présentation physique, l’élocution, les motivations et l’expérience sont des critères importants au cours de cette sélection. Aussi, la condition physique sera évaluée au cours d’un contrôle médical.

Cet entretien réalisé par un médecin sera ainsi l’occasion de vérifier la présence de drogue ou d’alcool, ce qui serait un motif de rejet de candidature. Une fois recruté, l’agent sera accompagné pour une parfaite intégration. Connaissant parfaitement les lieux, les procédures et les employés, cette nouvelle recrue pourra ainsi agir en ayant toutes les informations nécessaires pour une prestation réussie

Qualités d'un agent de sécurité

Les qualités indispensables pour devenir agent de sécurité

Afin de devenir agent de sécurité, vous devez faire preuve de patience, d’écoute et être toujours attentif à votre environnement. Une grande confiance en soi est également indispensable pour ne pas avoir à hésiter entre différentes procédures à suivre. Calme et autonome, l’expert en sécurité est doté d’un grand sang-froid. L’agent de sécurité sait parfaitement dialoguer afin de communiquer avec les visiteurs, les malfrats, son supérieur hiérarchique ou bien les forces de l’ordre.

Expliquant en détails les faits, donnant des précisions importantes, connaissant parfaitement les procédures et le règlement du site, ce professionnel est un allié indéniable. Intègre, honnête, doté d’une éthique indispensable, ce professionnel mène à bien ses différentes missions. Grâce à son sens de l’observation, sa réactivité, ce professionnel saura déjouer les incivilités. Par ailleurs, cet expert en sécurité est indispensable pour garantir la sécurité des biens et des personnes en luttant contre les risques accidentels ou d’incendie. Honnête, cet agent doit rapporter les faits vécus ou vus sans rajouter des éléments ou en omettre. En parfaite condition physique, ce spécialiste doit intervenir rapidement sur les lieux ou bien prêter secours à ses collègues, des employés ou à des clients.

En fin psychologue, cet agent de sécurité pourra tenter de désamorcer une situation, avant qu’elle ne dégénère. Travaillant de jour comme de nuit, ce spécialiste de la surveillance doit savoir s’adapter aux contraintes horaires. Dans ce domaine, une maîtrise de soi et une grande réactivité sont indispensables pour exercer ce métier d’agent de sécurité. Concentré pendant de nombreuses heures, debout ou assis, ce professionnel sera présent pour apporter une certaine tranquillité au public.

Retour haut de page