Agent de sécurité de magasin
L’agent de sécurité de magasin assure une surveillance et une tranquillité dans le commerce pour lequel il a été embauché. C’est un métier très réglementé qui demande certaines compétences et qualités afin de convenir aux attentes du magasin et de l’État. Le poste a évolué avec le temps et les attentes sociétales : il est devenu important pour les magasins, car il permet de réduire considérablement le taux de vol, de dégradations et d’agressions.
En quoi consiste le travail d’agent de sécurité de magasin ?
La surveillance, un rôle central
L’agent de sécurité de magasin est employé par un commerce ou plus largement, par un centre commercial. Son rôle est de surveiller le magasin en question afin d’éviter tout vol ou toute infraction commise par un éventuel client. C’est un poste assez diverse, avec plusieurs rôles, qui varient selon les attentes de l’employeur. L’agent de sécurité est généralement placé à l’entrée du magasin pour rassurer la clientèle et surveiller les comportements suspects, mais il peut également se situer vers les caisses pour surveiller le bon déroulement des achats. Il peut aussi se déplacer dans le commerce afin de faire des rondes et surveiller l’ensemble du magasin. Il tient dans ce cas un rôle de dissuasion.
La surveillance des clients du commerce pour lequel il travaille est donc son rôle principal, elle va permettre d’apporter une sérénité au sein du magasin et de véhiculer une bonne image de celui-ci. L’agent de sécurité peut également être amené à s’occuper de la surveillance incendie du magasin s’il possède les qualifications requises. Il est également habilité à dresser des mains courantes et à rédiger des rapports d’intervention s’il y a une infraction. En cas de vol, il doit pouvoir maîtriser l’auteur des faits sans en venir à la violence.
Des rôles qui peuvent dépendre des exigences sociétales
L’agent de sécurité de magasin possède également des rôles annexes à la surveillance de commerce. Il peut remplir d’autres missions selon les besoins liés à certaines situations sociétales. On peut notamment donner l’exemple du « pass sanitaire » qui a obligé les commerces a devoir vérifier si les clients le possédaient. Ainsi, les agents de sécurité ont été amenés pendant une certaine période, à rappeler les règles sanitaires liées au port du masque et à la désinfection des mains ainsi qu’à la vérification du « pass sanitaire ». Les besoins sociétaux impactent donc fortement le métier d’agent de sécurité de magasin, et ce, quel que soit le domaine. Par exemple, suite aux attentats, la sécurité était devenue accrue au sein des commerces et les agents de sécurité ont dû procéder à la fouille systématique des sacs des clients, notamment à l’entrée des centres commerciaux, où l’afflux de personnes est important.
Les conditions de travail
L’agent de sécurité de magasin peut être habillé en costume, notamment s’il est posté à l’entrée ; dans ce cas-là il aura un rôle dissuasif et permettra de rétablir l’ordre facilement, ainsi que de rassurer la clientèle présente. Il peut également être habillé en civil. Dans ce cas-là, il fera des rondes régulièrement afin de surveiller les délits de vol à l’étalage et pourra intervenir immédiatement, de façon discrète. Il peut également posséder une radio afin de communiquer avec d’autres agents ou salariés. Le port d’arme ne fait pas partie du métier, excepté si l’agent de sécurité est employé dans une bijouterie. Travaillant en journée ou la nuit, en semaine ou le week-end, l’agent de sécurité de magasin est très flexible.
Les diplômes requis pour occuper le poste d’agent de sécurité de magasin
Il existe différentes formations pour devenir agent de sécurité de magasin. Pour occuper un poste dans la sécurité privée, il faut suivre une des formations initiales. Ces dernières sont en lien avec la catégorie « Prévention et sécurité ». Elles comportent toutes un tronc commun de cours qui portent sur l’environnement juridique de la sécurité privée et sur les missions que l’agent de sécurité doit maîtriser pour exercer. Ainsi, on retrouve ces différents points.
- Les premiers secours ;
- Les différentes situations de conflits ;
- La transmission d’informations ;
- Le respect des libertés publiques ;
- La déontologie professionnelle ;
- La connaissance de l’article 73 du code de procédure pénale ;
- Le chapitre des activités privées de sécurité du code de la sécurité intérieure ;
En parallèle du diplôme, il faut posséder un casier judiciaire vierge et obtenir la carte professionnelle, qui est délivrée par le préfet pendant 5 ans. L’agent de sécurité de magasin peut également obtenir des qualifications professionnelles spécifiques pour occuper des rôles supplémentaires et spécifiques, tels que la télésécurité. Il existe différentes formations pour obtenir les qualifications nécessaires au poste d’agent de sécurité de magasin, elles requièrent toutes l’exercice d’une expérience professionnelle au cours de la formation.
- Le Titre Professionnel d’Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP) ou le CQP d’Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) : ces deux titres professionnels permettent d’obtenir les qualifications indispensables à l’exercice de la fonction. Le contenu et le bon déroulement de ces formations sont surveillés par les pouvoirs publics afin de s’assurer de leur qualité.
- Le Certificat d’aptitude professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité.
- Le MC de Sûreté des Espaces Ouverts au Public, qui est équivalent à un CAP.
- Le Bac pro Sécurité-Prévention.
- Le Brevet professionnel d’Agent Technique de Prévention et de Sécurité.
- Le DUT Hygiène, Sécurité, Environnement, qui permet d’occuper un poste d’encadrement.
- La Licence professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes, qui permet également d’occuper un poste d’encadrement
Comment se déroule le recrutement des agents de sécurité de magasin ?
Le secteur de la sécurité est de plus en plus professionnalisé, car les attentes sont désormais importantes et multiples. Les offres d’emploi sont nombreuses, mais il y a une certaine pénurie d’agents de sécurité aujourd’hui. Les commerces accordent donc une importance particulière au processus de recrutement de leur agent de sécurité, car ce dernier tiendra un rôle important près des clients et du magasin.
Les qualités requises pour être un bon agent de sécurité de magasin
- Posséder une bonne capacité physique, car l’agent de sécurité de magasin est amené à rester longtemps debout et à faire des rondes.
- Garder une patience à toute épreuve : l’agent de sécurité doit pouvoir accepter le fait de rester au même poste, sans forcément avoir d’intervention ni beaucoup de missions à effectuer certains jours. De plus, s’il y a une agression ou un vol, il doit pouvoir rester calme face à la situation.
- Il doit également bien s’exprimer, communiquer facilement et avoir une force de persuasion pour faire face aux potentiels clients malveillants. En effet, face aux situations de conflit, il doit pouvoir trouver une solution et faire preuve d’autorité, car ses paroles vont avoir des conséquences importantes sur la situation.
- Être responsable est une autre qualité essentielle, car l’agent de sécurité représente la sérénité du commerce. Il doit pouvoir appliquer toutes les réglementations en lien avec sa fonction et celles de son employeur. Il doit faire cela en toute autonomie et pouvoir appliquer les consignes avec calme.
Le processus de recrutement
Le processus de recrutement d’un agent de sécurité de magasin se base sur un fondement commun : la possession d’une formation requise et de la carte professionnelle. Ensuite, chaque commerce va avoir sa propre procédure d’embauche. Selon ses besoins, l’employeur peut requérir des titres ou des certifications supplémentaires. On peut cependant retrouver de manière récurrente le type de processus d’embauche suivant.
- Un choix des candidats grâce à une grille de sélection propre au magasin en question.
- Une phase de plusieurs entretiens durant lesquels des critères multiples vont être pris en compte : le lieu de domiciliation, les expériences passées, les certifications obtenues par le candidat, etc.
- Une phase d’intégration pour connaître les capacités du candidat.
- Un entretien d’information pour donner les différentes missions et les différents objectifs.
- Une formation interne spécifique.
Le poste d’agent de sécurité de magasin est donc en constante évolution et l’État exige une certaine professionnalisation en raison de la reconnaissance de la sécurité privée. C’est donc une fonction à responsabilité qui requiert des qualifications et un sérieux important.