quel est le role d un agent de securite

La sécurité représente un maillon essentiel pour garantir la quiétude au sein d’une maison, d’une institution ou d’un bâtiment. Pour cela, divers acteurs interviennent afin de garantir son maintien. Parmi ces acteurs figurent les agents de sécurité qui sont en tête de liste dans l’exercice de cette fonction. Ils interviennent partout où le besoin en matière de sécurité pourrait se faire sentir, que ce soit dans les lieux publics ou privés. En quoi consiste donc le rôle de protection de l’agent de sécurité ? S’agit-il de la seule fonction qui régit l’exercice de son métier ?

Le rôle de prévention et de dissuasion de l’agent de sécurité

Garde de sécurité afro-américaine avec émetteur radio sur fond sombre, gros plan

L’agent de sécurité est un professionnel capable de s’assurer de la sécurité nécessaire d’un site ou d’un établissement à tous les niveaux. On le retrouve généralement à l’entrée de certains espaces ou bâtiments publics et privés, des maisons… Il se doit de remplir plusieurs missions dont la principale peut être répertoriée sous deux angles. Il s’agit de son rôle préventif et dissuasif.

C’est de loin ce qui régit convenablement le métier d’agent de sécurité. Cette fonction consiste, pour l’agent, à veiller à la sécurité des biens et des personnes présentes au sein du lieu dont il a en charge, la surveillance. Pour cela, il est amené à faire des rondes fréquentes afin de s’assurer de la sûreté des lieux.

L’agent de sécurité, toujours dans l’exercice de cette fonction, est amené à décourager les menaces pouvant fragiliser la tranquillité des lieux. Il s’agit notamment des actes de vandalisme, vol, dégradations, incendie, …. Cette fonction ne lui donne pas quand même le droit d’attribuer des punitions. Il ne doit donc en aucun cas être armé pour agir au même titre que les forces de l’ordre.

Il doit garder un esprit pacifique dans les différentes actions qu’il mène pour décourager les actes malveillants, sans recours à la violence. La surveillance et la protection de l’état des lieux, ainsi que des individus, représentent son poste principal. Pour faire ses rondes, l’agent de sécurité peut se doter de chiens dont il est le maître.

Ils seront utiles pour assurer la présence dans les locaux ainsi que la détection d’anomalies sur le secteur. Il est également chargé de veiller au maintien de l’équipement de sécurité (caméras de surveillance, alarme). Ce qui lui permet d’avoir l’œil sur tout ce qui se passe sur les lieux.

La réception des résidents et usagers

devant des barrières filtrantes à l'entrée d'un évènement en extérieur, un agent de sécurité est posté près de personnes qui vérifient les billets et sacs de personnes

Bien que l’agent de sécurité ait pour rôle principal de s’assurer de la protection des biens et des personnes, il doit aussi faire preuve d’accueil chaleureux. Il se doit d’accueillir les visiteurs, les résidents ou le personnel du lieu dont il a en charge la protection. Il apparaît ainsi comme un guide chargé de donner les renseignements possibles sur les réglementations des lieux.

Il se doit aussi de guider les étrangers pour une meilleure circulation dans les locaux. Mais bien avant cela, il doit s’assurer du contrôle d’accès au lieu. Parlant de contrôle d’accès, il est amené à mener quelques actions dont voici quelques-unes :

  • Le contrôle des sorties ;
  • La création ou le contrôle de badges d’accès ;
  • La vérification des identités ou des accréditations des personnes non autorisées, etc.

Dans le même temps, l’agent de sécurité devra prendre en charge les différentes formalités d’inscription ainsi que l’organisation des collations. Le contrôle d’accès au lieu passe également par l’utilisation de détecteur pour éviter l’entrée d’armes ou d’instruments nocifs à l’intérieur du bâtiment. En cas de tentative d’intrusion, l’agent de sécurité à l’obligation d’alerter les autorités compétentes ou son employeur. Tout devra se faire avec transparences sans créer une panique générale au sein des lieux dont il a en charge la protection.

Rédaction et soumission du rapport de sécurité

À la fin de chaque journée, l’agent de sécurité est amené à rédiger un rapport. Ce document devra retracer tous les événements ou anomalies ayant été détectés. Il devra ensuite être soumis à l’employeur afin que ce dernier puisse avoir une idée de toutes les actions menées au sein des lieux.

Encore plus important, le rapport permet de prendre des mesures pour améliorer la sécurité du bâtiment ou de la concession. En effet, en cas d’incidents par exemple, le rapport de sécurité devra exposer les causes et risques. Cela permettra ainsi de mener des actions préventives. L’employeur est alors capable de prendre des décisions importantes quant à l’exercice du métier de l’agent de sécurité.

Autres tâches de l’agent de sécurité

L’agent de sécurité représente un maillon important au sein d’une entreprise ou d’un bâtiment. Sa présence est importante pour garantir la sécurité et par conséquent la bonne marche des activités pour un lieu de travail donné. En plus de son rôle de contrôle du fonctionnement et de la qualité des installations de sécurité, il participe aussi à leur maintenance.

Il est invité à donner son appréciation des actions adéquates pour mieux gérer les situations pour la prévention des biens et des personnes. Selon le contrat obtenu, l’agent de sécurité peut être amené à effectuer d’autres tâches qui ne sont pas forcément dans l’exercice de sa profession. Il peut en effet être amené à effectuer de petites tâches d’entretien.

Quel est le rôle d’un agent de sécurité : en résumé

En conclusion, l’agent de sécurité a pour principale fonction de s’assurer de la protection des biens et des personnes au sein d’un bâtiment. Il se doit de décourager les actes malveillants comme les vols, les tentatives de vandalisme, sans pour autant punir. Ces actes doivent être totalement transparents et sans violence pour être un symbole de sécurité. En plus de cette fonction, il a également pour rôles, l’accueil des résidents et des visiteurs en s’assurant du contrôle d’accès. À cela s’ajoute la rédaction du rapport de sécurité ainsi qu’autres tâches bien spécifiques.

Retour haut de page