formation ssiap 3

Nombreuses sont les personnes qui désirent suivre une formation pour devenir SSIAP 3. Ce diplôme permet d’accéder au poste de Chef de Service Sécurité Incendie. En effet, le secteur de la sécurité prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Cela est dû à l’accroissement important des magasins, des logements, manifestations et autres. Nombreux sont les centres de formation spécialisés dans ce domaine. Toutefois, ce guide explique tout sur les cursus à suivre et les pré-requis pour la formation SSIAP 3.

Suivre une formation de SSIAP 3 : le chemin à suivre

Pour répondre à la question de savoir comment devenir un SSIAP 3, il faut un cheminement pour se qualifier pour le poste. Premièrement, il faut avoir l’expérience requise, c’est-à-dire avoir été chef d’équipe avec le SSIAP2 pendant au moins 3 ans.

Les agences titulaires d’une qualification ERP 2 ou IGH 2 avec 3 ans d’expertise peuvent également postuler pour ce titre. Ensuite, il faut intégrer la formation professionnelle SSIAP 3 d’une durée totale de 216 heures.

De plus, le postulant devra passer un examen final pour évaluer ses capacités. Il se compose de deux épreuves écrites et d’une épreuve orale de 15 minutes. Une fois votre test validé, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 3 en sécurité incendie et services d’assistance aux personnes.

Ce sont les étapes à connaître pour répondre à la question « Comment devenir SSIAP 3 ». Cependant, il est possible de postuler pour devenir ERP (Établissement Public d’Accueil) ou IGH (Immeuble de Grande Hauteur).

Formation SSIAP 3 : les pré-requis

Il y a des prérequis pour pouvoir suivre ce cours qui forme au poste de Service Manager. Il faut avoir travaillé en tant que chef d’équipe pendant au moins 3 ans ou être titulaire d’une certification équivalente avec 3 ans d’expertise : Diplôme ERP 2, IGH 2 ou 4 (niveau bac). Il faut être également titulaire d’un certificat de secouriste du travail SST ou d’un autre certificat de secourisme équivalent. Le document doit être valide. Il est possible de choisir d’obtenir le SST pendant la formation.

Les tâches inhérentes au métier de chef de sécurité incendie

Maintenant que les démarches pour devenir SSIAP 3 sont connues, il est impératif de connaître les tâches qui incombent à ce poste.

  • Diriger le service de sécurité incendie d’un lieu recevant du public ou d’un bâtiment de grande hauteur ;
  • Conseiller la direction de l’entreprise sur les systèmes de prévention des risques ;
  • Participer au travail quotidien de prévention des risques ;
  • Communiquer avec le comité de sécurité ;
  • Gérer le budget du département ;
  • Élaborer des directives et guider le contrôle et l’entretien des équipements de sécurité.

D’autres tâches peuvent être ajoutées en fonction de la structure de travail.

Obtenir un diplôme de SSIAP 3 : détails de la formation et du cours

Nombreuses sont les structures qui offrent des formations pour devenir SSIAP 3. Pour la majorité des structures, la formation se déroule en groupe de stagiaires et le cours théorique dure un certain nombre d’heures. Il comprend les modules suivants :

  • Les différentes connaissances théoriques et réglementations en vigueur dans le domaine de la sécurité incendie ;
  • Les précautions contre les risques d’incendie ;
  • Un protocole à plusieurs niveaux à respecter lorsque vous conseillez les gestionnaires d’établissements ;
  • Les techniques de gestion d’équipe ;
  • Les méthodes de gestion budgétaire.

Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive, car plusieurs autres modules peuvent être dispensés par d’autres structures de formation.

Que faire après avoir suivi une formation de SSIAP 3 ?

Après avoir obtenu ce diplôme, il est possible d’accéder à d’autres postes encore liés aux incendies, mais en tant que spécialiste des systèmes de sécurité avec une formation supplémentaire. En effet, c’est très simple, il faut notamment suivre des cours pour devenir coordinateur SSI. Ce travail comprend l’application des normes techniques pour les systèmes de sécurité incendie et les méthodes d’intervention d’urgence.

Il faut suivre également une formation pour obtenir un diplôme MSSI. Cette dernière permet d’accéder aux bases pédagogiques d’un futur poste de formateur d’agent de sécurité incendie. Pour devenir MSSI ou CSSI, il convient de suivre des formations auprès des structures spécialisées.

Formation SSIAP 3 : se fier à un centre renommé pour sa future carrière

Devenir SSIAP 3 est une décision assez sage. Toutefois, il est important de trouver un formateur qualifié pour obtenir cette désignation. Plusieurs structures de formations sont reconnues et proposent un grand nombre de formations professionnelles en sécurité incendie.

Il convient de choisir une structure qui opère sur plusieurs régions de la France. Aussi, choisir une structure qui offre une formation tout au long de la carrière est judicieux. Une structure qui offre une formation initiale, une reconversion (MAC — maintien et mise à jour des compétences) et une mise à niveau.

L’idéal est de se pencher vers des structures qui disposent de conférenciers qualifiés et d’enseignants expérimentés. En effet, ce sont les valeurs sûres pour réussir ses objectifs de carrière. De plus, opter pour un centre qui dispose d’un large réseau d’entreprises partenaires permet de faciliter la recherche d’emploi.

À présent que les rouages nécessaires pour suivre une formation et devenir SSIAP soient connues, il convient d’opter pour un établissement et une date de stage. Les différentes structures sont présentes sur les plateformes internet ou fournissent tous les renseignements nécessaires pour accéder à leur formation.

Pourquoi suivre une formation SSIAP 3 ?

Suivre une formation SSIAP peut permettre de se lancer dans la sécurité incendie. Cela peut être avantageux à bien d’égards.

Pour intégrer un marché en pleine croissance

Le secteur de la sécurité incendie est en plein essor. Par conséquent, les experts s’attendent à ce que, avec l’augmentation du tourisme en Europe et un plus grand contingent de migrants, les emplois dans ce domaine se multiplient dans les années à venir. Toutefois, il faut une formation pour embrasser les carrières dans la sécurité.

Ces dernières n’ont pas de limites en termes d’âge, d’ethnie, d’origine ou de nationalité. Cette valeur ajoutée offre des possibilités d’emploi et de carrière indistinctes pour les Français et les étrangers, quel que soit leur âge.

Pour avoir un mode de vie saine

Le professionnel de la sécurité incendie doit faire de l’exercice, marcher, s’entraîner de temps en temps et maîtriser certaines techniques d’arts martiaux. Alors que dans d’autres professions, le stress et le manque de forme physique sont souvent combattus dans les salles de sport. Le professionnel de la sécurité incendie veille à sa santé à partir de son propre métier.

Pour bénéficier des avantages gratifiants

La carrière dans la sécurité incendie elle-même, offre des bénéfices au-delà du salaire qui dépassent ceux offerts dans d’autres carrières. De nombreuses entreprises offrent un financement plus solide pour les repas, une assurance maladie plus compétente, des installations plus confortables. Dans certains cas, il y a des avantages qui s’étendent également aux membres de la famille des agents de sécurité.

Faire carrière dans la sécurité nécessite des diplômes. Parmi ceux-ci figure le SSIAP 3. Il s’agit d’une formation qui permet de devenir chef de sécurité incendie. Le déroulement de cette formation s’effectue de façon simple et ne requiert que quelques pré-requis.

Retour haut de page