Comment devenir agent de sécurité sans diplôme

Le travail d’un agent de prévention et de sécurité, comprend diverses activités telles que la surveillance de magasins, le gardiennage, les rondes et plusieurs disciplines telles que la protection contre les incendies, la télésurveillance, la cynophilie…

Les agents de sécurité ont une fonction particulière préventif et de dissuasion. Ils gèrent les accès de l’établissement, protègent les biens en prévenant les activités malveillantes et surveillent la zone sous leur responsabilité. Les conditions d’exercice varient selon le domaine professionnel d’intervention.

Les différents métiers du secteur professionnel de la sécurité

Métier d’agent de sécurité incendie

Il s’agit d’un agent de sécurité spécialisé dans le domaine de la protection incendie. Il exerce dans les immeubles et les lieux publics soumis à d’importantes règles de sécurité.

Il a un travail préventif. Il effectue des rondes pour vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme incendie et des équipements d’urgence (comme un extincteur).

En cas d’événement tel qu’un incendie, il alerte et dirige les équipes de secours (pompiers, SAMU, police, etc.). Il met en pratique ses connaissances en matière d’incendie et de secourisme en sécurisant le bâtiment, notamment en en bloquant l’accès.

Métier de rondier

Métier de rondier

Le rondier effectue des rondes pour détecter d’éventuels problèmes. Il travaille principalement sur des sites industriels, où il surveille les emplacements « stratégiques » tels que les salles informatiques pour éviter les risques de sabotage, de vol et d’incendie. Il travaille uniquement dans les bâtiments dont il est chargé de la surveillance.

Toutefois, avec l’agrément du Préfet, il peut intervenir en dehors, sur la voie publique, pour surveiller les bâtiments dont il a la charge et éviter les risques de brigandage, de vol ou de dégradation.

Il a des responsabilités techniques pendant le week-end, il est souvent chargé de s’assurer du bon fonctionnement de la machinerie (surveiller la température du four ou maintenir des appareils en chauffe…).

Métier de patrouilleur

Il patrouille en voiture et intervient lorsque l’alarme se déclenche. Il se rend sur place pour identifier la nature du problème. En cas de vol ou d’effraction, il n’est pas autorisé à arrêter le suspect. Il doit d’abord prévenir la police ou la gendarmerie, puis doit empêcher, autant que possible, les intrus de s’échapper en bloquant les sorties. Tout en veillant à sa propre sécurité.

Il n’est pas autorisé à entrer dans le bâtiment lorsque l’alarme est déclenchée, afin de ne pas risquer de corrompre les preuves et indices.

Métier d’opérateur de télésurveillance

Il s’assure de la bonne circulation des informations et de la bonne application des consignes.

Au Centre de télésurveillance, il effectue la vidéosurveillance, déclenche l’intervention d’autres agents, alerte les services compétents et suit les itinéraires des patrouilles et des rondiers…

Métier d’agent cynophile de sécurité

Il est accompagné de son chien pour la surveillance.

Les chiens sont principalement utilisés comme moyen de dissuasion et ne peuvent pas mordre. C’est aussi un soutien important pour les agents face à des situations difficiles.

Pour travailler comme agent cynophile, vous devez avoir un certificat professionnel pour vous et votre chien. L’agent et son chien passent un test pour voir s’ils peuvent faire ce métier.

Les offres d’emploi pour les agents cynophiles sont associées à des postes plus dangereux où les agents sont plus exposés.

Métier d’agent de prévention des vols

Il est également connu sous le nom d’« inspecteur de magasin ». Souvent employé directement dans les magasins et les centres commerciaux, il est responsable de la prévention des vols, des attaques et des comportements malveillants.

Il est actif dans l’établissement. Il peut être posté à la caisse, à l’accueil du magasin ou patrouillé dans le magasin. Il peut arrêter des gens. Dans ce cas, il rapporte la situation au directeur et dresse un rapport de son intervention. Il peut par ailleurs être posté derrière le magasin, où il contrôle les caméras de sécurité. Il peut également surveiller les centres commerciaux et les parkings.

La nuit, il peut aussi effectuer des contrôles techniques, notamment dans les supermarchés, ou il vérifie que les réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent correctement.

Agent de sécurité accessible sans diplôme

Agent de sécurité, une profession accessible sans diplôme

Accessible sans diplôme, devenir agent de sécurité professionnel nécessite cependant d’être majeur, d’avoir un casier judiciaire vierge et de posséder la carte professionnelle obligatoire délivrée par le Préfet et valable 5 ans (elle est obtenue au moins pour les titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle).

Plusieurs solutions sont disponibles et abordables, aussi bien dans le cadre de la formation initiale que dans le cadre de la formation continue, permettant de devenir agent de sécurité avec une simple reconversion professionnelle.

Formation Initiale

Niveau CAP

CAP Agent de Sécurité

Ouvert à partir de la troisième et préparé en deux ans, le CAP Agent de Sécurité forme à prévenir certains actes répréhensibles tels que l’effraction, le vol et les dégradations.

Les titulaires du CAP Agent de sécurité peuvent également prétendre au CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs en un an, ayant les connaissances nécessaires.

CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs

Ouvert à partir de la troisième, nécessite deux ans de préparation pour assurer le conseil pour l’achat, l’installation et l’utilisation des extincteurs.

Les titulaires du CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs peuvent aussi prétendre au CAP Agent de Sécurité en un an en raison de leurs connaissances pertinentes.

MC Sûreté des espaces ouverts au public

Il est accessible après le CAP et se prépare en un an.

Niveau BAC

BP agent technique de prévention et de sécurité

Il est accessible à la suite d’un CAP et prend deux ans pour se préparer et se former à prévenir les risques et à intervenir en cas de sinistres.

Bac professionnel métiers de la sécurité

Préparé en deux ans après le CAP ou trois ans après la troisième, il prépare à l’exercice des différents métiers de la sécurité et du maintien de l’ordre, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Niveau BAC + 2

DUT hygiène sécurité environnement

Accessible après le BAC, préparé en deux ans, il s’agit d’une formation à la gestion des risques, à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu’à la protection de l’environnement, dans les entreprises et les administrations.

Niveau BAC + 3

Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes

Accessible après le diplôme BAC+2, elle se prépare en un an.

La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de secourisme (PSC1) sont très appréciées par les employeurs.

Formation continue

Dans le cadre d’une formation professionnelle ou d’une reconversion, vous pouvez devenir agent de sécurité par la formation continue en obtenant la plupart des diplômes ci-dessus, mais vous pouvez également obtenir le CQP – Certificat de Qualification Professionnelle qui est délivré par la Branche professionnelle prévention sécurité ou le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP).

Les formations telles que le SST (Sauveteur-Secouriste du Travail), le SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) ou le HOBO (Habilitation électrique) sont des certificats supplémentaires pour augmenter les opportunités d’emploi.

Adaptabilité et maîtrise de soi, des qualités essentielles

Vous devez vous exprimer parfaitement et avoir une présentation impeccable en entretien, car vous porterez un uniforme au travail.

La ponctualité, surtout l’adaptabilité, est un critère très important. Vous devez opérer dans des lieux différents, maîtriser des situations diverses et informer les gens…

Parce que vous travaillez souvent debout, à des heures inhabituelles, parfois la nuit ou le week-end, il faut être fort pour tenir physiquement ! Enfin, il faut être calme pour faire face à certaines situations difficiles…

Agent de sécurité poste CDI

Un poste à temps plein en CDI

Les postes d’agent de sécurité sont presque toujours des postes à temps plein et sont toujours permanents.

Vous êtes rémunéré sur la base du SMIC auquel s’ajoutent divers suppléments pour les postes de nuit, les heures supplémentaires et les suppléments de panier (pour les repas).

Vous pouvez accéder à un poste de responsabilité grâce à la formation et à votre travail.

Pour postuler, vous pouvez envoyer votre CV directement à une entreprise de sécurité ou depuis son site internet.

Retour haut de page