Gardiennage de chantier
Le gardiennage de chantier devient de plus en plus indispensable avec les intrusions ainsi que les détournements sur les chantiers. Les entreprises se trouvent alors obligés de doubler leur budget pour compenser. Pour mieux sécuriser un chantier, l’appel aux services d’une entreprise spécialisée en gardiennage de chantier s’avère être la meilleure solution. Mais quels en sont les avantages ? Focus.
Insécurités sur les chantiers : un phénomène courant dans le secteur de la construction
D’après des sondages auprès des entreprises de construction, les dommages engendrés par les détournements sur les chantiers coûtent plus d’un milliard d’euros. C’est un phénomène très sérieux : détournements de matériels et d’engins de chantier, mais également casses et squats. Tous ces phénomènes se transforment en un véritable problème pour les entreprises avec le coût des matières brutes qui ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Il en est de même pour les engins et les matériels qui deviennent de plus en plus onéreux.
Le gardiennage de chantier, pourquoi
recourir à ce service ?
Pour les entreprises de construction, recourir aux prestations de gardiennage de chantier leur offre quelques grands avantages. Premièrement, c’est un principe auquel tout dirigeant de chantier doit se soumettre pour éviter certaines sanctions règlementaires qui peuvent engendrer l’interruption du chantier ou une amende. Ensuite, c’est un moyen de sécurisation fondamentale conçu pour garantir la sécurité du personnel et des biens se trouvant sur le chantier. L’objectif est d’empêcher toute intruson sur le site, et ce, afin d’éviter les détournements de matières et d’outillages.
Enfin, recourir aux prestations de gardiennage de chantier sert aussi à empêcher les incidents pouvant blesser les ouvriers, endommager les matériels ou retarder les travaux sur le site. C’est également un bon procédé pour surveiller l’état général et l’avancement du chantier.
Entreprise de gardiennage de chantier :quelles sont les prestations proposées ?
Une entreprise de gardiennage de chantier offre de nombreux services qui visent particulièrement à assurer la protection d’un site, comme :
- Contrôler l’accès sur le site, ce qui consiste à surveiller les arrivées et les sorties des ouvriers et des outillages.
- Déployer des agents qui assureront la surveillance du site en effectuant des rondes, de jour comme de nuit.
- Surveiller l’intégralité du chantier à l’aide de la vidéosurveillance
- Exécuter les contrôles techniques afin de garantir la sûreté des ouvriers et des personnes des environs.
Une entreprise de gardiennage de chantier peut fournir des agents spécialement formés aux différentes actions de gardiennage et aux principaux gestes de soutien sur un chantier et de sûreté sinistre. En plus de cela, une entreprise de gardiennage de chantier est apte à fournir aux entreprises de construction des solutions matérielles et techniques appropriées pour optimiser la protection de leur site.
Le gardiennage de chantier s’avère être une mission très sensible et demande des compétences spécifiques. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à une entreprise de gardiennage de chantier spécialisée, qui est capable de fournir les solutions adéquates. Une bonne société de gardiennga va prendre en compte vos besoin et les caractéristiques de votre site afin de garantir la protection ainsi que l’avancement de travaux.
Le gardiennage de chantier : est-ce une obligation ?
La sécurisation de son site n’est pas simplement recommandée. Comme mentionné antérieurement, c’est un devoir légal qui s’applique au dirigeant de chantier, sous peine de sanction. Et c’est valable autant pour un site privé que pour un site public. En effet, même si le site est clos et interdit d’accès aux personnes non qualifiées, l’implication du dirigeant est mise en cause en cas d’accident. Par ailleurs, un site doit être clotûré afin d’empêcher tous types d’effractions.
Malgré cela, le gardiennage est souvent négligé et mis de côté sur les petits sites. Seuls les grands sites font appel à des entreprises de gardiennage.
Aussi, l’entreprise de surveillance n’a pas de devoir de résultat. Cela ne constitue pas une complication pour les assurances. Le contrat fait uniquement état de l’installation d’un procédé qui garantit une sécurisation optimale du site.
Le gardiennage de chantier : les compétences que doit avoir un agent
Pour exécuter les tâches de gardiennage de chantier, il est important que l’agent dispose des aptitudes propres à cette fonction. C’est particulièrement des caractères que l’agent doit avoir afin de mieux intervenir. Comme ressorts requis, l’agent doit être :
- Capable de maintenir son calme et sa confiance ;
- Concentré, soucieux et avisé ;
- Habile et capable de détecter les actes et mouvements suspects ;
- Capable d’utiliser les outils de protection fondamentaux ainsi que les matériels d’alerte ;
- En connaissance des règlementations propres à sa fonction ;
- Apte à déchiffrer un plan;
- Capable de suivre les instructions correspondantes aux sites ouverts au grand public ;
- Capable de prendre en compte et appliquer les recommandations appropriées à sa zone d’exécution ;
- Apte à devancer les accidents ;
- Capable d’appliquer à la lettre les règlements et instructions de sécurisation ;
- Capable de bien planifier et de prendre des décisions adéquates aux différents problèmes auxquels il fait face.
Le gardiennage de chantier : la télésurveillance
Les appropriations et les détournements sont devenus monnaie courante dans les chantiers de construction. Une société doit payer pour les dégâts et les détériorations d’équipements se trouvant sur le chantier suite à une intrusion. Ces dommages peuvent être phénoménaux donc onéreux. A cela s’ajoute le ralentissement des travaux qui en découle.
Vous pourrez alors allier le service de gardiennage de chantier avec l’installation d’un système de télésurveillance. Cependant, la télésurveillance à elle-même ne suffit pas à dissuader efficacement les intrus. Ainsi, pour rendre plus efficace un système de vidéosurveillance, il faut le soutenir par la présence en permanence d’agents de surveillance sur le chantier.
Le gardiennage de chantier : quel est le tarif ?
Pour une prestation de gardiennage de chantier, les prix peuvent varier en fonction de nombreux éléments. À savoir :
- L’expérience ainsi que la capacité de l’agent de sécurité ;
- Le statut de l’agent de sécurité: si c’est un agent privé ou une entreprise de sécurisation ;
- Le nombre d’agents déployés qui varie l’étendu et de la disposition du chantier à surveiller ;
- Les dispositifs techniques mis en place, comme les appareils et/ou logiciels de protection ;
- Le niveau de risque du chantier;
- Le contrat. En principe, le tarif horaire d’une prestation de gardiennage de chantier est dégressif ;
- La localisation géographique du chantier. Les prix en zone urbaine sont plus conséquents que les prix appliqués en banlieue
D’ailleurs, envisagez une majoration de 10 % pour les interventions nocturnes de 21 à 6 h du matin. les interventions durant les jours fériés sont majorées à 100 %. Avant d’embaucher une entreprise de gardiennage de chantier, vérifiez les détails obligatoires. Songez à examiner le numéro SIRET de la société, et assurez-vous qu’elle possède toutes les permissions nécessaires pour le travail.